Je suis magicienne semi professionnelle, et je peux vous dire, que pour le rester sur la durée, le travail est rude. Je pense qu’il n’y a pas un artiste au monde qui ne se pose pas régulièrement la question suivante : « Comment faire pour rester au top ? ».
Travailler sans relâche
Le premier conseil que je donnerai à ceux qui souhaitent devenir, et surtout, rester, magicien, c’est de travailler sans relâche. En effet, le close-up ne laisse pas le droit à l’erreur. Il suffit que vous vous reposiez un peu sur vos lauriers ou que vous preniez trop confiance, pour commettre l’erreur qui dévoilera vos secrets. En effet, ce qui compte quand on fait une représentation de magie c’est d’émerveiller le spectateur, qu’il soit petit ou grand. S’il vient à comprendre un tour, la magie s’efface. Ses yeux ne brilleront plus, son coeur ne sera plus activé par l’étonnement, vous l’aurez perdu à jamais. Le seul moyen pour éviter l’erreur, c’est le travail, la répétition, encore et toujours.
Toujours se renouveler
Je pense que dans nos métiers du spectacle, il est aussi important de se renouveler en permanence. En effet, la concurrence dans le domaine est rude et le public a tendance à vite se lasser. S’il vous voit réaliser toujours les mêmes tours, il se retournera vite vers un autre magicien qui le fera rêver de nouveau.
S’inspirer, sans copier
De plus, contrairement à il y a quelques années, aujourd’hui, avec la démocratisation d’Internet et le monde de partages dans lequel nous vivons, chacun peut avoir accès à ce qu’il se passe près de chez lui, mais aussi à l’étranger. Il est donc important de mener une veille permanente afin de regarder ce qui se fait ailleurs. En effet, si le public a accès à des prestations étonnantes sur le net, vous pourrez vite paraitre ringard, dépassé, et donc plus intéressant. Le plus difficile est bien sûr d’éviter le plagiat. Pour ma part, je scrute régulièrement les réseaux sociaux et les sites de partage de vidéo pour voir ce qu’il se fait hors de nos frontières. Je m’en inspire, puis j’y ajoute toujours ma touche personnelle, mon décor, ma musique, mes jeux de lumières…
Etonner encore
Enfin, en tant que magicien, nous nous devons de créer l’étonnement et la stupéfaction chez le spectateur. La mise en scène en est la clé de voute. Pour ce faire, il est nécessaire de rivaliser d’ingéniosité et de jouer avec les lumières, les couleurs, les costumes, autant qu’avec les cartes et le public.
Voilà, vous savez tout ! Vous savez désormais comment devenir magicien et surtout le rester, mais n’oubliez jamais que percer dans ce domaine est extrêmement compliqué, et que seuls, une petite majorité, arrive à en vivre.